Quelles sont les caractéristiques de ce type d'appareil ?
Le radiateur mobile est très répandu de par son prix, son aspect pratique et sa facilité d’utilisation. Le principe est de pouvoir le déplacer en fonction de ses besoins dans son habitation. Surtout utilisé en chauffage d’appoint, on l’allume en intersaison ou en complément d’un système de chauffage central déjà en place.
Différents radiateurs mobiles.
Un vaste choix de chauffages d’appoint existe sur le marché
Il existe une multitude de chauffages d’appoint, plus ou moins performants, et créés pour différentes utilisations. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des technologies actuellement disponibles.
- Chauffage sur roulettes soufflant : munis d'une résistance électrique, ils sont bien adaptés aux salles de bains, grâce à leur montée en chaleur rapide. Néanmoins, la température grimpant en flèche, avec ce genre d’appareils, entraine un assèchement de l’air. Evidemment, lorsqu’on l’éteint, il refroidit presque aussitôt.
- Mobile au gaz : autonome, vous pouvez le déplacer facilement puisqu'il n'est pas relié à une prise électrique. Certains modèles peuvent être malgré tout assez lourds à cause de la bouteille de gaz. La récente augmentation du prix du gaz en fait peut-être un radiateur moins économique que le radiateur électrique. Veillez à acheter du matériel aux normes européennes et françaises, pour assurer votre sécurité...
- chauffage d'appoint à inertie : fonctionne sur le principe du chauffage à inertie. Il est adapté à toutes les utilisations et toutes les pièces de la maison. Sa chaleur douce ne dessèche pas l'atmosphère. La montée en température est progressive, et il assure une diffusion de chaleur pendant longtemps. Les cœurs de chauffe de ces appareils existent en différents types : à bain d’huile, en céramique, en fonte... La céramique est de loin la meilleure solution à envisager.
La plupart des chauffages mobiles fonctionnent à l’électricité, ils doivent donc être reliés à une prise électrique. Leur mobilité s’en retrouve donc réduite, contrairement aux radiateurs d’appoint au gaz ou au pétrole, qui ne sont raccordés à aucune prise. Néanmoins, l’ajout de roulettes sous ces appareils et l’utilisation de longs câbles électriques rendent les déplacements de l’appareil bien plus faciles. Enfin, les fabricants sérieux ont conçu des chauffages d’appoint munis de sécurité de chute; s'il se renversait il n'y aurait aucun risque puisque l'appareil se coupe automatiquement. Ce type d'appareil est véritablement un chauffage à part entière, à ceci près qu’il vous accompagnera partout où vous en aurez besoin !
Accés direct aux différentes pages : radiateur electrique - radiateur mobile - radiateur salle de bains - radiateur electrique a inertie -
bien choisir son énergie - convecteur electrique - chauffage economique - mentions légales - plan du site - contact.